Le formateur remet au migrant le document « Analyser les offres d'emploi ».
Le migrant choisit une annonce sur le site de Pôle emploi.
Il doit ensuite compléter le document.
Le retour d'information se fait soit en binôme formateur-migrant, soit par petits groupes où les apprenants expliquent leurs réponses sous la supervision du formateur.
Cette première activité a pour objectif d’aider les migrants à comprendre une annonce d’offre d’emploi et à repérer les informations pertinentes qui les aideront à y répondre. Bien comprendre l’annonce à laquelle on répond est la première étape pour se préparer aux éventuels entretiens.
Le formateur guidera les apprenants selon leurs niveaux : la précision des informations pourra varier en fonction des compétences langagières de chacun (mais même au niveau A1.1, les apprenants peuvent tirer profit de cette activité).
Il peut être intéressant de faire relever aux migrants que certaines annonces sont vagues et ne donnent que peu d’informations. Dans ce cas, le formateur peut insister sur le fait qu’il est d’autant plus important de noter les informations qui permettront de faire des recherches supplémentaires pour construire sa candidature.
- Ordinateurs connectés à internet
- Document stagiaire « Analyser les offres d'emploi »