Capsule J'évolue
Le directeur d'une maison de retraite et l'un de ses employés sont dans un centre de formation pour se renseigner sur les formations en cuisine. Le directeur voudrait que son employé remplace le commis de cuisine qui va partir à la retraite. L'employé est intéressé pour évoluer dans ce poste. Il a une petite expérience de la cuisine. Il est prêt à prendre du temps pour se former. Le directeur est prêt à financer la formation. Tous sont d'accord pour envisager une formation diplômante : le CAP cuisine.
La formation se passerait en alternance. Chaque semaine, l'employé passerait 2 ou 3 jours en formation et le reste du temps dans l'entreprise. A la maison de retraite, il faudra qu'il réalise des tâches en relation avec son futur métier de cuisinier. Si l'évaluation se passe bien, l'employé obtiendra son diplôme délivré par le ministère de l'éducation nationale.
La responsable de formation va envoyer l'offre de formation au directeur. Celui-ci devra contacter son OPCA pour demander une prise en charge des coûts de formation.